Image: Fernando Herrera présente à la conférence VANAS
Author: VANAS
Création de Nouveaux Principes d'Animation
Principes de l'Animation des Créatures
L'animation est un domaine dynamique et en constante évolution, façonné continuellement par de nouvelles technologies, des innovations artistiques et des idées créatives. Au cœur de l'animation se trouvent un ensemble de principes fondamentaux qui ont guidé les animateurs pendant des décennies. Ces 12 principes classiques de l'animation—de "Squash & Stretch" (Compression et Étirement) à "Appeal" (Attrait)—servent de base pour créer des animations captivantes et réalistes. Cependant, lorsqu'il s'agit de l'animation des créatures—un domaine spécialisé axé sur la vie donnée à des êtres fantastiques et des phénomènes naturels—ces principes nécessitent souvent une adaptation et une expansion.
Lors de la Conférence VANAS 2024, Fernando Herrera a présenté comment les 12 principes classiques de l'animation s'appliquent à l'animation des créatures, a examiné des principes supplémentaires essentiels dans ce domaine et a discuté pourquoi il est crucial d'évoluer ces principes à la lumière des nouvelles technologies et techniques.
Fernando Herrera possède plus de 15 ans d'expérience en animation, dont 11 ans en enseignement. Il a contribué à une large gamme de projets dans divers médias. Actuellement, Fernando est Animateur Senior chez Industrial Light and Magic. Ses rôles précédents incluent Superviseur de l'Animation chez Framestore et Animateur Principal chez MPC.
Les 12 Principes Classiques de l'Animation
Avant de plonger dans les détails de l'animation des créatures, il est utile de revoir les 12 principes classiques de l'animation établis par les animateurs de Disney Ollie Johnston et Frank Thomas. Ces principes incluent :
- Squash & Stretch : Ce principe implique d'exagérer la déformation des objets pour transmettre le poids et la flexibilité.
- Anticipation : Préparer le public à une action en créant un prélude qui indique ce qui est à venir.
- Staging : Organiser les éléments au sein d'une scène pour diriger l'attention du spectateur et assurer la clarté.
- Straight Ahead Action and Pose to Pose : Deux méthodes différentes d'animation. "Straight Ahead" consiste à dessiner image par image du début à la fin, tandis que "Pose to Pose" implique de créer des poses clés et de remplir les images intermédiaires.
- Follow Through and Overlapping Action : La technique de continuer le mouvement des parties d'un personnage même après que l'action principale se soit arrêtée.
- Slow In and Out : Accélération et décélération graduelles du mouvement pour créer un effet plus réaliste.
- Arcs : Les trajectoires naturelles et courbes que suivent les objets et personnages dans leurs mouvements.
- Secondary Action : Des mouvements supplémentaires qui complètent l'action principale et ajoutent du réalisme.
- Timing : L'utilisation du temps pour donner aux actions le poids et la crédibilité appropriés.
- Exaggeration : Améliorer les actions pour les rendre plus dynamiques et notables.
- Solid Drawing : S'assurer que les personnages sont dessinés avec une sensation de volume et de poids, même en deux dimensions.
- Appeal : Rendre les personnages et les conceptions intéressants et attrayants pour le public.
Principes de l'Animation des Créatures, Élargir le Cadre
Bien que les principes classiques soient fondamentaux, l'animation des créatures nécessite des considérations supplémentaires en raison des défis uniques liés à l'animation des entités non humaines. Fernando Herrera, animateur senior chez Industrial Light and Magic avec une grande expérience en animation de créatures, fournit des perspectives précieuses sur la manière dont ces principes sont adaptés et élargis.
Voici les principes clés de l'animation des créatures, basés sur l'expérience de Herrera et les pratiques de l'industrie :
- Appeal : Comme dans l'animation traditionnelle, l'attrait reste crucial. Pour les créatures, cela signifie concevoir des personnages attrayants et relationnels, même s'ils sont totalement fantastiques.
- Mixed Workflows : L'animation des créatures nécessite souvent de mélanger les techniques de "Straight Ahead" et de "Pose to Pose". Cette approche mixte permet à la fois de la spontanéité et du contrôle dans la capture de mouvements complexes.
- Exaggeration : Bien que toujours importante, l'exagération dans l'animation des créatures implique souvent des distorsions plus subtiles et organiques par rapport à l'animation traditionnelle, reflétant les mouvements naturels et souvent imprévisibles des créatures.
- Contrast : Ce principe implique d'utiliser la variation dans la vitesse, la direction et l'intensité pour rendre les mouvements plus attrayants et crédibles.
- Organicness : Contrairement aux personnages humains, les créatures doivent souvent transmettre une sensation de fluidité et de naturel. L'organisme implique de créer des mouvements qui se sentent intrinsèques au design et à la physiologie de la créature.
- Realism : Bien que l'exagération soit utilisée, il est essentiel de maintenir un équilibre avec le réalisme pour rendre les mouvements de la créature crédibles dans leur contexte fictif.
- Mindset Principles : Adapter l'état d'esprit de l'animateur pour comprendre et anticiper les comportements physiques et émotionnels des créatures, qui diffèrent souvent significativement des actions humaines.
- Staging : Dans l'animation des créatures, le staging est crucial pour montrer les attributs uniques de la créature et garantir que le public puisse suivre ses actions clairement.
- Overlapping Action : Les créatures présentent souvent des actions superposées plus complexes en raison de leur anatomie unique, ce qui nécessite une application nuancée de ce principe.
- Timing : Le bon timing est essentiel pour capturer les mouvements nuancés des créatures, qui peuvent impliquer des rythmes et des vitesses différents par rapport à l'animation humaine.
- Spacing : Ajuster l'espacement des images clés pour refléter le rythme naturel et le poids du mouvement de la créature.
- Arcs : S'assurer que même les mouvements fantastiques respectent des trajectoires naturelles et courbes pour améliorer le réalisme.
- Solid Posing : Accentuer la masse et le volume de la créature, similaire à "Solid Drawing", mais avec un accent supplémentaire sur la façon dont ces aspects interagissent avec la physiologie unique de la créature.
- Silhouette Motion : Assurer que les mouvements de la créature sont clairs et distinctifs, même d'une perspective de silhouette, pour maintenir la clarté visuelle.
- Anticipation : Appliquer l'anticipation pour préparer le public aux actions souvent plus imprévisibles de la créature.
- Secondary Action : Ajouter des actions secondaires qui améliorent les mouvements principaux de la créature, contribuant à une animation plus dynamique et attrayante.
- Weight & Gravity : Aborder comment le corps de la créature interagit avec son environnement, y compris comment il supporte le poids et répond à la gravité.
- Dirtiness : Incorporer des imperfections et une "saleté" naturelle dans l'animation pour que la créature se sente plus authentique et vivante.
- Inertia : Comprendre comment les mouvements de la créature sont influencés par sa masse et son impulsion, étendant le principe de "Follow Through and Drag" (Suivi et Traînée).
Pourquoi Évoluer les Principes ?
À mesure que la technologie et les techniques d'animation continuent de progresser, il est crucial d'évoluer les principes de l'animation pour suivre ces changements. Voici quelques raisons pour lesquelles :
- Nouvelles Technologies : Les avancées dans les graphiques informatiques et la capture de mouvement offrent des outils plus précis pour animer les créatures, ce qui nécessite des mises à jour des principes traditionnels.
- Nouvelles Techniques : Les innovations dans les techniques d'animation permettent des animations plus réalistes et détaillées, nécessitant une réévaluation de la manière dont les principes sont appliqués.
- Nouveau Logiciel : Les logiciels d'animation modernes offrent des capacités qui peuvent améliorer ou modifier les pratiques d'animation traditionnelles, influençant la manière dont les principes sont exécutés.
- Précision Accrue avec les Ordinateurs : Les ordinateurs offrent une précision accrue dans l'animation des mouvements complexes, permettant des applications plus nuancées des principes traditionnels.
- Nouveaux Films et Personnages Animés : Les tendances émergentes et les personnages dans les films et les jeux élargissent les limites de l'animation, nécessitant de nouvelles approches pour les principes existants.
- Nouveaux Jeux et Expériences de Joueurs : La nature interactive des jeux vidéo introduit de nouveaux défis et opportunités pour l'animation des créatures, affectant la manière dont les principes sont appliqués.
Les principes de l'animation ont été une pierre angulaire du domaine pendant des décennies, guidant les animateurs dans la création de personnages captivants et crédibles. En animation de créatures, ces principes doivent être adaptés et élargis pour relever les défis uniques d'animer des êtres fantastiques. En incorporant des principes supplémentaires tels que l'organisité, le contraste et le réalisme, et en faisant évoluer les principes traditionnels pour répondre aux exigences des nouvelles technologies et techniques, les animateurs peuvent continuer à repousser les limites de ce qui est possible dans le monde de l'animation.
Les idées de Fernando Herrera sur l'animation des créatures soulignent l'importance d'adapter et d'évoluer ces principes pour répondre aux besoins de l'animation moderne. À mesure que le domaine continue d'avancer, il sera crucial pour les animateurs de se tenir au courant de ces changements afin de créer des créatures réalistes et captivantes qui résonnent avec le public.
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