Image: Dumitru (Adobe Stock)
Auteur : VANAS
Que font les producteurs exécutifs ?
Quand on pense à Steven Spielberg, Guillermo del Toro, Jennifer Lee et John Lasseter, on les imagine probablement devant la caméra ou réalisant des films à succès. Cependant, ces célébrités, ainsi que beaucoup d'autres, sont de plus en plus créditées en tant que producteurs exécutifs sur une variété de longs métrages animés, de documentaires et de séries télévisées. Le rôle d'un producteur exécutif (EP) peut varier considérablement, allant de fournir un soutien crucial et des conseils à des réalisateurs émergents à être un outil marketing qui ajoute du prestige à un projet. Comme l'explore Chris Evans de The Guardian, le titre d'EP est à la fois convoité et multifonctionnel.
Le Rôle d'un Producteur Exécutif
Chris Evans, journaliste à The Guardian, écrit sur Robert Mitchell, directeur des insights théâtraux chez Gower Street Analytics. Robert explique que l'implication des célébrités en tant que producteurs exécutifs peut varier largement. “Parfois, ils sont présents dès le début, aidant à la réalisation,” dit Mitchell. “Dans d'autres cas, ils sont un nom ajouté beaucoup plus tard, parfois après que le film soit terminé, souvent sur des documentaires animés. Tout à coup, cela devient 'présenté par un grand nom', ce qui semble être bien plus une question de marketing."
Cette addition stratégique peut bénéficier à la fois aux créateurs de films et aux stars. Pour les petits réalisateurs, avoir un grand nom attaché peut fournir le financement et l'élan promotionnel nécessaires. Pour les célébrités, c'est une opportunité de soutenir des projets valables et de gagner de l'argent. Le producteur Bill Doyle explique : “Les EP sont bien payés, surtout s'ils sont activement impliqués, guidant le projet vers l'action, combattant les batailles pour obtenir le financement et le réaliser, même s'ils ne produisent pas physiquement.”
Implication Variée
Steven Spielberg, par exemple, est attaché en tant que producteur exécutif sur plusieurs projets, montrant les divers rôles qu'un EP peut jouer. “Sur Les Aventures de Tintin, Spielberg était profondément impliqué dans le processus créatif, guidant la direction et la production du film,” dit Doyle. “Mais il prête aussi son nom à des projets où il n'est pas impliqué au jour le jour, ajoutant du prestige et aidant à sécuriser le financement.”
Un autre exemple est Jennifer Lee, qui a été productrice exécutive pour le film d'animation La Reine des Neiges II. En tant que directrice créative de Walt Disney Animation Studios, Lee joue un rôle significatif dans le développement de nombreux films d'animation, même lorsqu'elle ne les réalise pas. Son implication apporte de la crédibilité et des conseils artistiques, aidant à façonner le produit final.
Derrière les Coulisses et dans les Crédits
Tandis que certains producteurs exécutifs sont très impliqués dans le processus de production, d'autres contribuent de différentes manières. “Cela pourrait être la personne qui a acheté les droits du livre, mais qui n'a rien à voir avec la production physique, ou les managers des acteurs qui ont aidé à financer le film, ou ceux qui ont aidé à conclure les ventes pour des projets plus petits. Il y a donc beaucoup de EP qui ne sont pas vraiment impliqués directement,” dit Doyle.
Dans certains cas, le crédit concerne la pure admiration artistique. Par exemple, le crédit de Guillermo del Toro en tant que producteur exécutif sur le film d'animation Le Chat Potté provient de son respect pour le travail et son désir de le soutenir.
L'Impact sur les Documentaires Animés
La tendance à ajouter des célébrités en tant que producteurs exécutifs est particulièrement notable dans le monde des documentaires animés. Le pouvoir des stars peut être un facteur crucial pour qu'un documentaire animé soit réalisé et vu. Par exemple, Flee, un documentaire animé sur le parcours d'un réfugié afghan, a gagné une attention et une acclamation significatives, en partie grâce à la participation de producteurs exécutifs comme Riz Ahmed et Nikolaj Coster-Waldau. Leur soutien a aidé le film à obtenir un financement et à atteindre un public plus large, montrant le pouvoir du soutien des célébrités dans ce genre.
“En tant que réalisateur de documentaires, vous allez accepter tout l'argent qu'un grand nom peut collecter. Si vous réalisez un documentaire animé, par exemple, et que vous obtenez le soutien de quelqu'un comme John Lasseter, il se peut qu'il n'ait rien à voir avec le quotidien, mais il va vous aider à obtenir le financement et l'exposition,” dit Doyle.
Documentaires Animés Remarquables
- Flee (2021) - Réalisé par Jonas Poher Rasmussen, ce documentaire animé raconte l'histoire du parcours d'un réfugié afghan, gagnant une grande acclamation et le soutien de producteurs exécutifs comme Riz Ahmed et Nikolaj Coster-Waldau.
- Valse avec Bachir (2008) - Réalisé par Ari Folman, ce film explore les souvenirs du réalisateur sur la guerre du Liban en 1982 à travers l'animation, créant une expérience narrative puissante et unique.
- Tower (2016) - Réalisé par Keith Maitland, ce documentaire utilise l'animation rotoscopique pour raconter les événements de la fusillade de l'Université du Texas en 1966, combinant des interviews réelles avec des séquences animées pour un effet puissant.
Soutenir les Talents Émergents
Malgré certaines critiques, l'implication des célébrités peut être inestimable pour les réalisateurs émergents. Le producteur Michael Stevenson souligne que l'obtention de grands noms ne nécessite souvent pas beaucoup de leur temps, mais peut apporter des avantages significatifs. Stevenson a fait appel à Jennifer Lee pour son court-métrage d'animation The One Note Man. “Tant que nous mettons en place le bon package et que nous nous occupons d'eux, ils sont des défenseurs incroyables pour les réalisateurs émergents.”
Le crédit de producteur exécutif remplit de nombreuses fonctions dans l'industrie cinématographique. Pour les réalisateurs émergents, le soutien et la reconnaissance d'un nom célèbre peuvent être un changement de jeu. Pour les stars, c'est une opportunité de diversifier leur portefeuille, de soutenir de nouveaux talents et, parfois, de gagner un bon chèque. Que ce soit par une implication directe ou simplement en prêtant leur nom à des fins de marketing, les célébrités en tant que producteurs exécutifs sont devenues un pilier du cinéma moderne.
VANAS Online Animation School offre un programme de Gestion de Production chez VANAS pour lancer votre carrière de producteur. Que vous vous inspiriez des histoires de Steven Spielberg, Guillermo del Toro, Jennifer Lee ou John Lasseter, votre parcours dans l'animation commence par la bonne éducation et les bonnes opportunités.
Questions Fréquemment Posées
Que fait un producteur exécutif ?
- Un producteur exécutif peut fournir un soutien, des conseils et une orientation aux réalisateurs. Ils peuvent également aider au financement et au marketing du film.
Quelle est l'implication des célébrités en tant que producteurs exécutifs ?
- L'implication peut varier. Certains sont profondément impliqués dès les premières étapes, tandis que d'autres peuvent se joindre plus tard à des fins promotionnelles.
Pourquoi les réalisateurs veulent-ils des célébrités en tant que producteurs exécutifs ?
- Avoir un grand nom attaché peut aider à sécuriser le financement, à fournir de la crédibilité et à attirer un public plus large.
Comment puis-je devenir producteur exécutif ?
- Construire un réseau solide dans l'industrie du cinéma, acquérir de l'expérience en production et trouver des projets à soutenir sont des étapes clés.
Quel est l'avantage pour les célébrités de devenir producteurs exécutifs ?
- Cela leur permet de soutenir de nouveaux talents, de diversifier leur portefeuille et de gagner des revenus supplémentaires.
VANAS Online Animation School offre un programme de Gestion de Production chez VANAS pour lancer votre carrière de producteur. Que vous vous inspiriez des histoires de Steven Spielberg, Guillermo del Toro, Jennifer Lee ou John Lasseter, votre parcours dans l'animation commence par la bonne éducation et les bonnes opportunités.